Login

Territoires Des voies de progrès pour la gestion de l'eau

Les PTGE sont "destinés à assurer dans la durée un équilibre entre les usages de l'eau et les ressources disponibles", indique le rapport des deux conseils généraux.

Les conseils généraux de l’environnement et de l’alimentation mettent en évidence les difficultés liées au déploiement des projets de territoire pour la gestion de l'eau (PTGE).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Missionnés par le gouvernement, le CGEDD (1) et le CGAAER (2) ont rendu un rapport analysant une quinzaine de projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) en France.

Face aux « difficultés et lenteurs de déploiement » de ces projets, l’objectif de la mission était « d’apporter un appui aux acteurs locaux […] sans empiéter sur les prérogatives décisionnelles des territoires […] et rédiger des recommandations visant à accélérer l’aboutissement et la mise en œuvre opérationnelle des PTGE », précise le document, publié le 19 septembre 2022.

Sept recommandations

Après enquêtes auprès d'acteurs locaux et de référents nationaux ou régionaux, la mission a défini une liste de sept recommandations, à destination des ministères ou des préfets référents :

(1) Conseil général de l’environnement et du développement durable

(2) Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement